Gérer des conflits et négocier les situations difficiles
Le climat de travail idéalement serein peut parfois être troublé par des crises, des comportements inadaptés impactant
et impliquant des collaborateurs composant des équipes. Quelques grilles d’analyse peuvent permettre au manager
de réagir, d’adapter comportements et communication pour trouver la meilleure issue aux situations difficiles et aux
différents types de conflits.
V-06-24
Objet de la formation
Comprendre et identifier les éléments clés du rôle du manager dans des situations réelles « difficiles » et s’appuyer sur les leviers managériaux et ressources organisationnelles permettant la résolution de problèmes et la gestion des situations. Investir les différentes dimensions du rôle attendu du management tant par l’institution que par les collègues.
Méthode pédagogique
La formation s’appuie sur les pratiques réelles des participants, nous mobilisons de multiples médiations pédagogiques (vidéo, mises en situation, études de cas, analyse de pratiques, travaux collectifs…).
Programme
• Comprendre les mécanismes de la relation en situation de tensions et de conflits
• Mise en situation de situations déjà vécues par des participants
• Les différentes possibilités de sorties des situations difficiles
• Prendre conscience de son fonctionnement en situation difficile
• Le cas des personnalités difficiles
• Faire face aux situations tendues et argumenter en situation difficiles
• Étude et résolution de problème
• Capitaliser l’expérience
Évaluation
• En cours de formation, lors de séquences et mises en situation contextualisées
• En fin de formation, par un quizz d’auto-évaluation et un questionnaire de satisfaction de la part des participants
•3 mois après la formation échange avec le commanditaire
> TARIF
1200 € par jour en intra
(6 stagiaires maximum)
> DUREE
2 jours
Cette formation peut se décliner sous la forme d’un accompagnement individuel
(10 séances de 2 heures)
> Prérequis
Sans
> Délais habituels de mise en oeuvre
3 semaines
Quel public ?
Directeurs, managers, cadres, managers de proximité, chefs de services.
accessible aux personnes en situation de handicap après analyse de besoin