Analyse de pratiques

La mise en place de groupes d’analyse de pratique est une modalité d’apprentissage particulièrement efficiente notamment pour les professionnels de la relation (managers, enseignants, consultants, soignants, travailleurs sociaux, représentants syndicaux…).

V-06-24

Objet

Le dispositif est centré sur l’expérience des participants. Les analyses portent sur des situations vécues choisies par les professionnels en rapport avec les finalités qu’ils poursuivent. La participation aux groupes permet de se décentrer, de faire évoluer ses représentations et vise à résoudre les problèmes posés par la situation professionnelle.

Programme

La fonction de l’animateur de ses groupes est de proposer un cadre sécurisant, de viser une efficacité de production et l’acquisition de nouvelles connaissances. Il veille à réguler les interactions et la qualité de circulation de la communication pendant les quatre phases des séances.
Les quatre temps d’une séance d’analyse de pratique :
Exposition
L’évocation d’une situation professionnelle par un membre du groupe volontaire ;
Exploration
Questionnement de clarification, de compréhension, d’élargissement ;
Interprétation
Formulation par le groupe d’hypothèses interprétatives sur ce qui s’est joué ;
Clôture ouverte
Synthèse de l’animateur et pistes de réflexions à explorer.

> TARIF
600 € par séance (minimum 5 séances)

> DUREE
La durée de vie des groupes comme les modalités de participation sont précisées et contractualisées lors de la mise en place du dispositif avec les participants et le commanditaire.

Quel public ?

Personnels de l’accompagnement, du soin de la formation (enseignants, formateurs, soignants, travailleurs sociaux, managers…).