Médiation (s)

Mobiliser la médiation pour :
Régler les différends, empêcher qu’une tension entre deux salariés ne dégénère, prévenir les risques psychosociaux, les situations de harcèlement, redonner du sens au dialogue social, se mettre d’accord au départ du développement d’un projet.
V 01 23

Objet

La médiation est un dispositif performant en cas de problèmes de souffrance au travail.Elle limite les issues judiciaires
Elle permet d’éviter l’aggravation du conflit et de trouver des solutions. Outil de prévention des risques et de résolution des différends, la médiation est un processus amiable, volontaire et confidentiel qui fait intervenir un tiers neutre et indépendant pour résoudre un conflit.

Rôle du médiateur

La médiation est une forme de négociation encadrée.

Neutre et impartial, soumis à l’aval des parties, le médiateur a comme mission d’aider les acteurs à trouver un terrain d’entente par des interventions les amenant à considérer les besoins et intérêts de chacun dans leur recherche de solutions au conflit qui les oppose.

Dispositif
1.Une rencontre physique ou à distance avec les salariés parties prenantes des différends, ;
2.la réunion de ces parties en vue de l’expression des motifs de désaccord et de la recherche d’une sortie de conflit, une deuxième réunion pourra être proposée en cas de besoin ;
3.La rédaction d’un accord par les parties.

> Forfait de base
1 200 € puis 300 € par réunion supplémentaire

> DURÉE
Une convention spécifique intégrant une évaluation prévisionnelle du temps nécessaire sera établie après analyse de la demande.

Quel public ?

DRH,CSE, chef de projet,tout membre de l’entreprise en situation difficile (conflit,incommunicabilité, harcèlement…)